Nos actions

Nos actions

Humaniser la vie, c’est vouloir aider chaque personne vulnérable à préserver sa dignité en même temps que vouloir faire évoluer les mentalités de notre société. C’est aussi faire le pari de la jeunesse pour construire avec elle un monde meilleur. C’est enfin donner du sens à l’engagement de nos bénévoles en associant autant de partenaires que possible à notre ambition.

La délégation locale de la Croix-Rouge française de Clermont-Ferrand agit dans trois grands domaines que sont – l’urgence et le secourisme – les actions sociales – les situations d’exception.

Ces champs d’action ont en commun de s’adresser à tous les blessés des champs de bataille contemporains :
les victimes de la très grande précarité, les personnes dépendantes du fait de leur âge ou de leur handicap, les personnes malades ou victimes d’un accident de la vie, les enfants en danger, les personnes en perte de lien social, les victimes de conflits, de catastrophes naturelles ou de la mauvaise gestion des ressources de notre planète…

90c02d22abf16ae975335d4b13b0e577Actions sociales

Parce que la frontière entre la précarité et l’exclusion peut s’avérer ténue, facile à franchir, la Croix-Rouge française s’engage depuis de nombreuses années auprès des personnes les plus fragiles.

Les identifier pour mieux les protéger, les accompagner sur le chemin de la réinsertion, tels sont les objectifs qui guident l’ensemble des actions menées par les bénévoles de la Croix-Rouge française.

Chaque personne vulnérable est porteuse d’une histoire unique et de besoins spécifiques qu’il faut pouvoir identifier, comprendre, afin d’essayer de bâtir ensemble un parcours individualisé qui puisse aboutir à la réinsertion.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française travaillent en complémentarité, toute l’année et s’investissent dans des missions variées : aides alimentaire et vestimentaire, intervention auprès des personnes sans abri, …

La Croix-Rouge française travaille quotidiennement en étroite collaboration avec les autres associations, les collectivités locales et les caisses d’allocations familiales afin de mettre en place des passerelles qui facilitent la réalisation des projets de vie de chacun.

 

Urgence & secourisme

La Croix-Rouge française dispose d’une expérience unique dans le domaine du secourisme et compte, sur le territoire national, 10.000 intervenants bénévoles, formés et entrainés en permanence aux techniques les plus récentes. En étroite collaboration avec les pouvoirs publics, elle peut intervenir 7 jours sur 7, 24h sur 24, à l’échelle locale ou nationale.

La Croix-Rouge française met son savoir-faire et le professionnalisme de ses équipes, bénévoles ou salariées, au service de la sécurité civile. Tout au long de l’année et quelles que soient les circonstances, elle apporte une aide précieuse aux collectivités territoriales.

Formés pour gérer tous les types de situations, de la plus courante à la plus exceptionnelle, nos bénévoles interviennent rapidement pour secourir les personnes qui en ont besoin.

Et parce que, derrière chaque catastrophe, il y a des vies à reconstruire, les maison et des entreprises, des commerces à réhabiliter ou à rebâtir, les hommes et les femmes de la Croix-Rouge s’emploient à donner aux victimes les armes nécessaires pour qu’elle retrouvent au plus vite leurs conditions de vie « d’avant ».

Situation d’exception

La réponse à l’urgence est une des actions emblématiques de la Croix-Rouge française qui intervient sur tous les théâtres de catastrophes frappant notre pays.
Ces vingt dernières années, elle a ainsi mené plus de 60 opérations de grande envergure de secours et de soutien aux populations.

Grâce à la densité de son réseau, à sa capacité de mobilisation rapide, à la déconcentration de ses moyens et à la qualité de ses prestations, la Croix-Rouge française est un partenaire majeur des pouvoirs publics avec lesquels elle travaille en complémentarité avec la plus grande efficacité.

Appelée en renfort par les préfets ou les maires des communes touchées, elle a souvent signé des conventions en amont avec ces derniers afin de mieux préparer ses interventions et d’en définir les modalités d’exécution.

Les actions sont nombreuses, à vous d’agir !


les dernières infos

%d blogueurs aiment cette page :