La Croix-Rouge veut consolider ses actions

  • -

La Croix-Rouge veut consolider ses actions

2068934La délégation locale de la Croix-Rouge a rassemblé ses adhérents pour évoquer les faits marquants de l’exercice 2014 et exposer les projets pour une année 2015 déjà riche de plusieurs temps forts.

Après les importantes réorganisations intervenues récemment, la « Maison » de Clermont-Ferrand, présidée par Yves Gabrion, a pu se concentrer sur ses missions non sans poursuivre parallèlement quelques projets structurants.

Au cœur de son action, l’urgence et les postes de secours génèrent une part non négligeable de l’activité malgré un léger recul tant en termes d’activité que de recettes.

La formation du public aux gestes de secours demeure également un poste important qui pourrait être renforcé si l’unité locale disposait d’une seconde salle.

Les actions sociales concernent essentiellement la bibliothèque du CHU, la distribution de produits alimentaires, l’action en milieu carcéral, les échanges intergénérationnels, la collecte pour la Banque alimentaire et les aides financières diverses.

Mobiliser davantage de quêteurs

Outre les services rémunérés, la Croix-Rouge fait chaque année appel à la générosité du public.

Les prochaines Journées nationales se dérouleront du 16 au 24 mai avec, pour objectif, de faire mieux qu’en 2014, notamment sur le nombre de quêteurs mobilisés.

Outre son implantation en ville, la délégation clermontoise comprend deux équipes locales, à Cournon et Mirefleurs, et trois correspondants à Royat, Chamalières et La-Tour-d’Auvergne. La reconstitution de l’équipe locale de Thiers, annoncée depuis plusieurs années, semble vouloir prendre forme.

Avec une organisation stabilisée, la Croix-Rouge peut désormais se concentrer sur ses projets pour 2015 dont certains sont d’ailleurs déjà réalisés.

Ainsi, le local de Mirefleurs a trouvé son rythme avec un espace « Vesti-boutique » très fréquenté.

Un événement important va se concrétiser au mois de novembre : l’ouverture d’un nouveau bâtiment à Romagnat, permettant de regrouper des services disséminés et d’offrir de nouveaux espaces.

amatulli dominique – Centre France La Montagne


les dernières infos

%d blogueurs aiment cette page :