Actions Sociales

LES AIDES SOCIALES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ : ALIMENTAIRES, VESTIMENTAIRES

Nous le constatons chaque jour dans notre unité locale, le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres.
La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale dans un système de dépendance pour survivre. Nous nous efforçons donc, au travers d’aides adaptées à la situation de chacun, d’apporter les meilleures réponses et de proposer des solutions pérennes.Un principe guide l’ensemble de nos actions de soutien vers les personnes en difficulté :

passer le plus vite possible de l’assistance à l’autonomie dans un esprit de respect et de maintien de la dignité des personnes.

L’AIDE ALIMENTAIRE  : UNE OFFRE ADAPTÉE AUX BESOINS

La distribution alimentaire

La distribution alimentaire permet de gérer l’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s’agit en effet d’une aide d’urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. La distribution alimentaire peut prendre différentes formes : paniers, repas chauds, repas partagés, sandwichs, soupes…


 

L’épicerie Sociale

Notre épicerie gérée par les bénévoles permet aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses, et ainsi de conserver leur statut de consommateur. Le public ciblé dans les épiceries sociales rencontre des difficultés financières passagères ou est en parcours de réinsertion professionnelle et a besoin d’un coup de pouce sur une durée limitée pour mener à bien un projet social qui leur garantira un retour à l’autonomie. Le bénéficiaire vient s’approvisionner régulièrement en ne payant que 10% de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d’un comité d’attribution. La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.


 

L’AIDE VESTIMENTAIRE, RÉPONDRE À UN BESOIN ESSENTIEL

Au sein de notre vestiaire ou nos vestiboutiques nous nous efforçons de favoriser la solidarité entre les personnes et le retour à l’emploi d’une centaine de personnes.

Le vestiaire

Il offre à des personnes et familles en situation de précarité la possibilité de se vêtir. En fonction des vêtements disponibles, elles choisissent ce qui leur convient le mieux. Les vêtements leurs sont fournis gratuitement ou avec une participation financière symbolique.


 

La vestiboutique

Une vestiboutique est ouverte tous les samedis de 14 h à 18 h à Mirefleurs où l’équipe se fera un plaisir de vous accueillir dans la bonne humeur.  Elle permet aux personnes de choisir et d’essayer librement vêtements et accessoires dans un cadre et un accueil convivial et chaleureux. Les personnes sont ainsi considérées comme des consommateurs ordinaires, mais avec une contribution financière très modique. La vestiboutique est ouverte à l’ensemble de la population, favorisant une mixité sociale dans un lieu de rencontre où il n’y a pas de barrières entre « inclus et exclus ».

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
antenne local mirefleur

chargement de la carte - veuillez patienter...

antenne local mirefleur 45.695033, 3.226907

 

Et la boutique bébé avec le soutien de notre partenaire engagé nouveau-logo-babymoov

La Croix-Rouge donne ce que vous lui donnez.Vous avez du temps, nous recherchons des bénévoles cliquez ici


 

Prison et Justice

page_17_bAides et réinsertion

Afin de lutter contre la pauvreté et favoriser la réinsertion l’unité locale assure :

  • la confection et la distribution de colis de noël à la charge des familles
  • des visites pour rompre l’isolement
  • des formations aux premiers secours aux détenus.

 

Bibliothèque des hôpitauxbibliotheque3

Rompre l’isolement

Nous sillonnons les couloirs des hôpitaux pour permettre aux patients d’avoir un moment d’échange, de partage, de plaisir en leur offrant une revue, un livre, un sourire.

Les visites ont lieu au CHU Gabriel Montpied et au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.

 


les dernières infos

%d blogueurs aiment cette page :